« Je ne bois jamais l’eau du robinet » assure ce chercheur en biologie. « A la maison, nous avons un système à osmose inverse, c’est très commun, tout le monde a cela ». En même temps, l’eau du robinet a un goût d’outre-tombe, peu ragoûtant. On peut acheter partout des petites bouteilles d’eau pure agrémentée par quelques minéraux. Pure Life en 500 ml pour le monde normal, ou pour les moins modestes, Life WTR, « un produit d’hydratation du corps entier » (s’il vous plaît), pour la modique somme de $5 les 700 ml. Ce qui n’empêche pas les jeunes filles de bonne famille aux US de se promener avec leur litre d’eau d’Évian. Bien sûr, Évian en Haute-Savoie, pas celui à 26 miles au Nord de Fort Lauderdale. Il y a 30 ans, je trouvais cela magique de boire de l’autre côté de la planète, cette eau qui m’avait fait grandir en Savoie. Aujourd’hui, voir une bouteille d’Évian en plastique à presque 8000 km de son lieu de prélèvement, je trouve cela indécent !
Car la question du plastique n’est pas plus envisagée comme problématique. Totalement absente du discours alors que nous, petits Français consciencieux, nous sommes obsédés par la moindre présence de ce nuisible : paille en plastique emballée de plastique, comme tous les cure-dent, ou les verres en carton à l’hôtel, double plastique bag pour protéger un double sac en papier craft au supermarché, etc. Aux US, c’est encore le monde d’avant. On emballe, on sur-emballe et on jette des tonnes de plastique, en toute innocence. Quel sentiment d’inutilité pour nous, petit Français, de sagement remplir notre gourde et avoir toujours sur soi un tot bag prêt à accueillir nos menus achats. Pourtant Trader Joes vient encore de sortir un nouveau sac à courses en toile imprimée, bleu ciel à anses rouges, ambiance sardines.
A propos de sardines, parle-t-il de la surpêche ? Ben non, évidemment. La sardine est un aliment, pas un étendard pro-planète !!